Accueil

 

pic1.jpg


L'Association des Juristes Berbères de France (AJBF), laïque et indépendante, a été créée en 1991, au sein du Barreau de Paris. Cette institution qui regroupe les avocats exerçant à Paris a une forte tradition associative. Leurs groupements sont nombreux et leurs finalités multiples. Certains s'organisent autour de problématiques spécifiquement juridiques ou judiciaires, c'est-à-dire professionnelles; d'autres le font pour des considérations ludiques ou conviviales; d'autres encore pour partager et vivre une culture ou une origine commune

L'AJBF intervient dans de nombreux domaines, telles que la citoyenneté et la culture. Elle s'adresse tant aux Berbères qu'aux non Berbères.

Constituée à l'origine d'avocats, de juristes et d'étudiants en droit, elle rassemble aujourd'hui des Français d'origine Berbère de tous les horizons socioprofessionnels, soucieux, en tant que citoyens, d'assumer leur rôle d'acteurs sociaux et politiques.

Outre l'objectif originel et toujours assumé de faire connaître et reconnaître dans l'espace culturel français leur culture berbère, les membres fondateurs de l'association ont eu pour préoccupation principale la promotion du droit dans la Cité, par la mise en place d'interventions dans les établissement scolaires situés en quartiers populaires et de permanences juridiques accessibles à tous, et un travail de réflexion sur la place et le rôle du droit comme facteur de cohésion sociale (tables rondes, débats, conférences...)

Afin de rendre le droit plus accessible, plus compréhensible et visible à l'ensemble de nos concitoyens,  notamment les plus jeunes et les plus démunis, l'AJBF a développé de nombreuses actions citoyennes à Paris et en région parisienne (plus particulièrement en Seine-Saint-Denis).

pic1.jpg


Pour en savoir plus, naviguez sur les différentes pages via les catégories.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :