SAMEDI 8 DECEMBRE - LONGWY

Publié le par Association des Juristes Berbères de France

Rencontre - Débat et Sonorités Berbères

 
Olivier LECOUR-GRANDMAISON présente son ouvrage : Coloniser. Exterminer. Sur la guerre et l’Etat colonial, Paris, Fayard, 2005, 365 p. Traduction en arabe en cours

Programmation musicale festive avec la participation de Kader BELAZOUZ (musiques berbères Kabyles)

Aux THERMES (Restaurant- Bar / Longwy-Bas)

A partir de 20h

L’auteur : Olivier Lecour Grandmaison : il enseigne les sciences politiques et la philosophie politique à l’Université. L’ouvrage qu’il présentera le 8 Décembre, propose de réfléchir aux spécificités des conflits coloniaux engagés par la France en Afrique du Nord et ailleurs. Il s’agit également de s’interroger sur les motivations des nombreuses mesures discriminatoires élaborées et appliquées au cours de la conquête et de la colonisation de l’Algérie.

L’un des objectifs de cette rencontre est de tenter de mettre en perspective ces éléments constitutifs de l’Histoire de France, et les questions, défis et crises qui s’imposent à la Société française contemporaine.

L’artiste : Kader Belazouz : Artiste, chanteur- Enfant du bassin de Longwy, il chante en Kabyle et son répertoire rend hommage, souvent, à ses illustres prédécesseurs, dont Slimane AZEM.

L’association organisatrice : La Coordination des Franco Berbères du Basin de Longwy (la CFBBL) Cette rencontre est organisée dans le cadre des actions de promotion de la diversité culturelle et de la citoyenneté par la lutte contre les discriminations, engagées par l’association.

logocfbbl---utiliser.jpeg

Publié dans Berbères de France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article